À Propos de Nous
Le Bestrat est un Think Tank de Recherche, de formation et d’appui au développement.
Au Cameroun il se positionne comme un institut leader dans son domaine. Ses travaux promeuvent une approche prospective car son ambition de résoudre les problèmes de sécurité dans son environnement immédiat mais aussi de contribuer à la pacification des sociétés, des communautés et des nations.
Sur la base d’une méthodologie axée sur une approche communautaire, le Bestrat fait parler les bénéficiaires des programmes de recherches, de ses consultations ou de ses divers services afin que non seulement ses résultats soient rentables, bénéfiques et essentiels pour les besoins locaux des localités, mais aussi et surtout pour que les peuples se les approprient pour garantir un véritable succès et pour renforcer la puissance et la pertinence de ses propositions.


Des travaux originaux tournés vers les besoins essentiels des peuples.
Nous sommes un institut de recherche international qui fournit des informations objectives sur les évolutions militaires, sécuritaires, géopolitiques, géoéconomiques ou politiques et économiques susceptibles de déboucher sur un conflit. Nous mesurons les tendances lourdes et légères susceptibles d’éclairer sur l’éventualité ou la non-survenance d’un conflit. A cet effet, nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations internationales et la société civile du monde afin de bâtir la confiance et vaincre la méfiance dans nos sociétés d’Afrique centrale et du monde.
Un financement sur un modèle de coopération public/privé
Le Bestrat s’autofinance sur la base de ses prestations et des tiers. Modèle de coopération public/privé il dispose de sources de financement issues de ses contrats passés avec les gouvernements, le système des nations unies, la société civile et les autres acteurs du développement. À cela s’ajoute les cotisations des membres telles que fixés dans ses statutsLe Bestrat s’autofinance sur la base de ses prestations et des tiers. Modèle de coopération public/privé il dispose de sources de financement issues de ses contrats passés avec les gouvernements, le système des nations unies, la société civile et les autres acteurs du développement. À cela s’ajoute les cotisations des membres telles que fixés dans ses statuts.

Une expertise indépendante
Le Bestrat contribue à la recherche, à la réflexion et au débat sur les questions stratégiques concernant l’Afrique centrale, le Bassin du lac Tchad, la Sahel et le monde. Il développe une expertise indépendante, libre et autonome en prise constante sur l’actualité. Dans le cadre de ses prestations, il s’érige aujourd’hui comme plaque tournante du débat et du dialogue entre tous les acteurs du monde de la recherche et de l’expertise.
Trois axes majeurs
Formation
Colloques, séminaires, ateliers, certifications, etc.
Recherche
Publications d’ouvrages individuels et collectifs, d’articles scientifiques.
Appui au développement
Conseil auprès des gouvernements, consultations, expertises, études commandées, etc.
L’équipe

LE BESTRAT est organisé en trois équipes : une équipe de direction à savoir le Comité exécutif, une équipe de recherche et une équipe de soutien à la recherche.
